lundi 8 novembre 2010

mais qui donc est-ce ?

SOFI LORAN, c'est Sophie, styliste-modéliste. Après une dizaine d’années parisiennes à travailler pour différentes marques de prêt-à-porter, elle a eu envie de prendre le large. Avec Laurent, illustrateur, ils sont partis vers l’ouest, vers la mer… pour travailler autrement et voir leurs enfants grandir au bord de l’eau.
C’est en Bretagne qu’ils se sont installés et que l’atelier Sofi Loran est né de l’association de leurs deux prénoms et de leurs univers respectifs.
Laurent y poursuit son travail d’illustrateur pour la presse, les jeux et l’édition jeunesse, il a parallèlement développé un projet de spectacle musical : Les chansons tombées de la Lune.
Sophie dirige la conception de la marque Sofi Loran. Au sein de l’atelier elle coud, assemble tissus, boutons et rubans. Quelques personnages Sofi Loran naissent de «crayonnades» à quatre mains, d’autres sont des créations solo de Sophie. Selon les humeurs, les jours ou la météo, le lieu se transforme en atelier couture ou peinture, en studio photo, en labo de conception ou en entrepôt de stockage !

Sous ce label, une galerie de personnages se développe et se décline. Vous pouvez y trouver des objets de décoration, des accessoires et des bijoux. Toutes les créations sont réalisées en petites séries, en France, essentiellement fabriquées par Sophie, à Binic (22). Les finitions sont particulièrement soignées, les tissus et les accessoires sont sélectionnés et associés afin de créer des modèles originaux, colorés et attachants.

Les modèles sont conçus avec des formes simples et faciles à comprendre, en même temps elles doivent surprendre et amuser. C’est une petite cuisine avec de la mode, de l’illustration pour enfants, du cirque, des marionnettes et plein d’autres choses observées à droite et à gauche. Les premières pièces ont été des suspensions, des mobiles, assez proches d’un esprit « marionnette ». Souvent pensés comme de petites histoires… les oiseaux qui tiennent à une branche, les poissons dans leurs bulles, le lapin et sa carotte… Maintenant, l’univers s’est étoffé et a été décliné sur des accessoires et des bijoux. L’idée étant de diversifier l’offre tout en maintenant une cohérence visuelle.
La matière de prédilection, c’est le tissu. Il y en a beaucoup à l’atelier, et depuis longtemps… Souvent achetés, parfois récupérés, il sont stockés ou utilisés de suite. La plupart sont des toiles de coton imprimées de fleurs, de motifs graphiques, il y a quelques unis,  et de la couleur surtout !


Sophie initie également petits et grands à la couture en animant des ateliers et des cours à son atelier, elle intervient également dans les centres de loisirs et collabore avec la Saint-Brieuc Factory.

FORMATION ET PARCOURS :
Sophie est titulaire d'un Bac Arts Appliqués, d'un BTS de Stylisme de Mode et d'un BTS de Modélisme Industriel.
Elle a exercé une dizaine d'années son métier au service de différentes marques de prêt-à-porter avant de se lancer dans l'aventure Sofi Loran.
Elle est reconnue Artisan d'Art par la chambre des métiers.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire